Enjeux de la réforme des rythmes scolaires

L’école et les temps de l’enfant

 

Enjeux de la réforme des rythmes scolaires

Conférence – Débat

 

Présentée par Claire Leconte,

Pr. Emérite de Psychologie de l’Education, Université de Lille 3

Chercheuse en chronobiologie

Entrée libre

 

La rentrée scolaire de septembre 2013 a été marquée par les débats autour de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Celle-ci s’applique dès cette année dans certaines communes d’Alsace. Les autres devront la mettre en oeuvre à la rentrée 2014.

Les associations familiales, les associations de parents d’élèves, les associations d’éducation populaire ont fait part des points de vigilance qu’elles entendent mettre en avant pour garantir le bien-être de l’enfant et l’épanouissement des familles.

Afin d’aborder de manière plus large la question des temps de l’enfant, notre collectif d’associations propose une conférence pour réfléchir aux questions suivantes :

Que signifient les rythmes d’un enfant ? Quels sont-ils, comment fonctionnent-ils ?

Comment l’école peut-elle respecter ces rythmes pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant ? La réforme qui se met en place actuellement permet-elle de répondre aux besoins de l’enfant ?

Le contenu de la nouvelle législation des rythmes scolaires sera ainsi analysé, en donnant l’occasion aux participants d’aborder plus précisément les contours d’une réforme qui comporte aujourd’hui de nombreux points de questionnement.

 

Claire Leconte

est professeur Emérite de Psychologie de l’Education à l’Université Lille 3. Chercheuse en chronobiologie et spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, elle étudie depuis plus de 30 ans les rythmes d’activités attentionnellles et mnésiques. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des équipes pédagogiques et collectivités pour la mise en place de projets éducatifs respectueux des rythmes de l’enfant et a ainsi été sollicitée par les Ministères de l’Education Nationale et/ou Jeunesse et Sports et par différentes communes pour des projets expérimentaux (Lille, Lomme, Angers, Nevers, Lyon…), notamment à Strasbourg dans le cadre de projets d’Aménagements des Rythmes Scolaires. Elle a également assuré la formation d’enseignements du primaire, en France et à l’étranger.

Elle a récemment contribué aux travaux de préparation de la loi Peillon pour la refondation de l’Ecole et intervient régulièrement lors de soirées débat grand public organisées dans toute la France (www.claireleconte.com).

Si vous êtes intéressé(e), veuillez appeler au 06 30 08 70 30 pour un covoiturage.