↑ Revenir à Vidéos

Vidéo : le Four à Chaux

Un reportage de France 3 Alsace sur l’ouvrage du Four à Chaux de Lembach dans son émission “Route 67”.

La ligne Maginot, construite pour défendre la France entre les deux guerres compte sur ses 750 kms de long 108 forts. Parmi eux, le four à chaux de Lembach. Les bénévoles des Amis de la ligne Maginot de Lembach entretiennent et font visiter le fort toute l’année.

Le fort n’a de four que le nom, le four à chaux se trouvait en réalité plus bas dans le village. L’édifice militaire achevé en 1935 fait partie de la ligne Maginot, cette fameuse ligne de défense construite entre les deux guerres tout le long de la frontière orientale française pour prévenir une éventuelle invasion.

En 1937, quand l’édifice est opérationnel, 600 hommes viennent y vivre, s’entraîner et attendre. Les soldats restaient parfois un mois sans voir la lumière du jour. Pour compenser, ils bénéficient d’une certaine modernité, par exemple dans les cuisines, très en avance pour l’époque avec les autocuiseurs.

Le fort s’étend sur 4 kilomètres et demi de galeries souterraines qui couvrent les 26 hectares. Les soldats utilisaient des wagonnets sur rail pour déplacer armes et munitions.

Le fort a été laissé à l’abandon des années durant avant d’être en partie rénové et ouvert au public au début des années 1980. Aujourd’hui, il appartient toujours à l’armée mais est il géré par le syndicat d’initiatives de Lembach et les bénévoles de l’association des amis de la ligne Maginot qui ont même mis en place un musée. Ils organisent des visites guidées. 20.000 personnes découvrent le four à chaux chaque année.