Revenir à Mairie

Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Que vous soyez citoyen de notre commune ou touriste désireux de la découvrir, soyez le bienvenu sur le site de Lembach. Celui-ci se veut prioritairement pratique, concret et facilitant votre recherche d’informations de tout genre, en privilégiant le lien avec nos nombreux partenaires.

Lembach, commune de 1600 habitants, associée à la commune voisine de Mattstall, fait partie du canton de Wissembourg, de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. S’étendant sur un ban de 4800 ha, elle est en terme de superficie la 4è commune d’Alsace.

Commune rurale, où vaches, moutons, chèvres et chevaux cohabitent sur les vertes prairies qui cernent le village sans oublier les highland cattle immigrées du haut pays écossais qui entretiennent le fond de la vallée du Steinbach.

Commune forestière avec 3700 hectares de forêt variée, où il fait bon randonner sur les centaines de sentiers balisés par le Club Vosgien et aller à la rencontre de rochers mystérieux et de châteaux forts en ruines.

Commune touristique, où le patrimoine représente un appel fort pour le tourisme de mémoire ou le tourisme vert. Nos atouts : le Fleckenstein qui compte parmi les ruines médiévales les plus prisées de France, l’Ouvrage « Four à Chaux » de la ligne  Maginot se trouvant à deux pas du centre urbain, le camping niché en fond de vallée aux bords de la douce et paisible rivière Sauer.

Commune gastronomique, à l’image de l’étoilée « Auberge du Cheval Blanc » qui contribue très largement à la notoriété du lieu, sans négliger ni oublier les autres établissements  de la commune tous soucieux de qualité avec une mention un peu particulière pour le Gimbelhof, merveilleux site naturel.

Commune frontalière enfin puisque qu’elle touche la frontière allemande et le Palatinat  guère mieux loti en terme de dynamisme économique que notre région. Ici pourtant l’Europe se construit au quotidien et les barrières ont été rangées dès le 31 décembre 1992.

La richesse du village est dans son paysage bien entretenu notamment par les nombreux agriculteurs et les arboriculteurs, dans son modeste mais réel patrimoine bâti, dans ses associations toutes dynamiques et soucieuses de rendre la vie à Lembach aussi agréable que possible.

C’est d’ailleurs sans difficulté que la commune a été admise en 2010 dans le cercle relativement restreint des « Stations vertes de vacances ». Parmi les critères retenus il y avait la présence des services et des commerces auxquels nous tenons particulièrement et qui font que les citoyens puissent y vivre dans de bonnes conditions.

Bonne visite virtuelle, en attendant que celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore viennent nous rejoindre sur les bords de la Sauer et du Heimbach.

Charles SCHLOSSER
Maire