Inauguration du city-stade

Ce qui était un rêve des jeunes de Lembach depuis des années est devenu réalité : leur City Stade a été inauguré samedi 7 janvier.

En fin de matinée, par un petit -8° C et en présence de l’ancienne adjointe au maire Andrée Richert, qui comme elle s’était fortement impliquée dans l’animation du conseil municipal des enfants, l’actuelle adjointe Annie Deschler a fait l’historique de cette réalisation.

Depuis des années, les enfants et ados du village « réclamaient » un espace multifonctions de jeux pour pratiquer librement et en toute sécurité, hors encadrement, des activités de ballon en plein air. Les différents conseils municipaux des enfants qui se sont succédé gardaient toujours à l’esprit cette demande.

C’est l’actuel qui a eu le plaisir de mener le projet à terme avec le soutien de la municipalité. Dans le passé, on avait déjà installé un équipement basket à l’entrée de la rue de la Sauer dans le Flecken (vieux bourg), et des buts dans le parc du lotissement Eichholz. C’était bien, mais ce n’était plus au goût du jour vu que dans les villages environnants, les City Stades fleurissaient.

Ainsi, Lembach compte désormais également un tel équipement. Le lieu d’implantation, ayant nécessité quelques travaux de terrassement, a été judicieusement choisi. Il est intégré dans le périmètre du stade de football et à deux pas de la nouvelle salle sportive et festive La Scierie. Il permettra aux jeunes de faire une « troisième mi-temps » après les entraînements de foot, d’arts martiaux ou de danse hip-hop entre autres.
Le lieu servira aussi aux activités scolaires

D’ailleurs, des entraîneurs de jeunes footballeurs étaient présents lors de l’inauguration qui a fait se déplacer une bonne cinquantaine de personnes, dont le maire de Lembach Charles Schlosser, le maire délégué de Mattstall Charles Suss, les adjoints et des conseillers municipaux, des anciens et les actuels conseillers enfants tout comme le directeur d’école, des enseignantes, la directrice du périscolaire et des parents.

L’accès au City Stade est libre et le lieu sera aussi utile pour les activités scolaires. Après les explications, le directeur d’école a eu l’honneur d’arbitrer le premier match de foot « officiel » à équipe réduite sur le terrain synthétique : les deux équipes, le conseil municipal adulte et celui des enfants, se sont quittées sur le score d’un but partout.

Bien qu’il y ait des salles tout autour du City Stade, le verre de l’amitié (galettes et boissons chaudes) a été servi en plein air : au pays des bûcherons et des charbonniers, on n’a jamais froid ! Le vent du nord glacial qui balayait le stade n’a pas fait geler le vin chaud : bien au contraire, il a réconforté les cœurs — enfin l’hiver !

texte et photos : Hubert Kettering