8 mai : Animations au Jardin de la Paix

  • Contexte

Le 8 mai 1995, pour le cinquantième anniversaire du 8 mai 1945, Lembach n’a pas fêté la Victoire comme l’indiquent tous les calendriers mais la Paix. A cette occasion, nous avons inauguré une sculpture de l’artiste d’origine roumaine Grigore POPPla Flamme de la Paix. A cette fête ont assisté quelques vétérans de l’armée américaine qui avaient libéré Lembach en mars 1945. Ils ont planté un arbre dans l’ancien jardin du curé, appelé depuis Jardin de la Paix.

Depuis de nombreuses années, des bénévoles de l’association APFLE s’investissent dans l’embellissement de ce jardin avec des plantations diverses. Deux bancs ont été mis en peinture par des enfants dans le cadre des activités encadrées par des mamans bénévoles. Une classe de l’école est elle aussi impliquée .

  • Le Jardin agrandi

Avec l’acquisition d’une parcelle adjacente au jardin, la commune saisit l’opportunité d’agrandir cet espace paisible, calme, situé en bordure de la rivière et près du sentier des poètes. La gloriette présente sur cette parcelle a été repeinte par l’artiste Frank Bragigand.

Sept arbres fruitiers ont été plantés en automne. Une nouvelle clôture en fer forgé datant de 1875 qui fermait l’ancien jardin de la maison forestière du Fleckenstein a été posée.

Fidèle à la tradition culturelle du village et à son souci de promouvoir l’idée de paix, la commune a décidé de mettre en place une exposition de haïkus pour la Paix. Un haïku est un court poème dont les origines sont japonaises. 28 poèmes ont été sélectionnés en 18 langues. Le support de chaque poème reprend la forme de la flamme de la paix. Les poèmes sont présentés dans leur langue d’origine accompagnée de la traduction en français, allemand et anglais.

(photo du jardin en avril 2016)

  • L’animation du 8 mai

Après la cérémonie de l’armistice, cette extension sera inaugurée par le conseil municipal des enfants.

Dans l’après-midi, il sera possible de découvrir ce nouvel aménagement. A partir de 15h est prévue une animation musicale avec le quatuor « Simisols » dont ce sera une grande première dans la région. Cette journée s’intègre aussi dans le cadre de la démarche écotouristique de LEMBACH – STATION VERTE. Il sera possible, à travers une visite guidée, de découvrir le sentier des poètes.

Petite buvette sur place.