Concours “Silver Fourchette”

Le chef-cuisinier de l’EHPAD est sélectionné pour la finale régionale du concours Silver Fourchette.

silver_fourchetteCe n’est pas sans fierté que la directrice de la maison de retraite Paul Bertololy de Lembach, Leila Muller a annoncé aux résidents et personnel que l’un des chefs cuisiniers de l’établissement s’est qualifié pour l’épreuve régionale gastronomique Silver Fourchette.

L’épreuve régionale se déroulera le 10 mars prochain à 8 h à Gérardmer. Après l’avant première, qui s’est déroulée à Lembach le 20 octobre dernier devant un jury local (DNA 31 octobre 2015), le chef Eric Geschwindenhammer s’est retrouvé le 20 janvier dernier au CFA Henri Nominé à Sarreguemines pour le concours départemental.

silver_fourchette_2

Chaque participant venant d’Ehpad d’Alsace du Nord et de Moselle, était assisté par un élève du CFA. Le thème du repas était « La cuisine de mon enfance ». La confection des plats s’est déroulée de 8 h 30 à 12 h 30 suivie d’une dégustation jusqu’à 14 h. Un jury se composant de gens du métier a ensuite départagé les candidats. Deux d’entre eux participeront aux épreuves régionales et espèrent se retrouver en finale à Paris en Avril prochain.

Les heureux nominés sont les chefs des l’Ehpad Albert Schweitzer de Rohrbach-les-Bitche (1er) et Paul Bertololy de Lembach (2e). Le 10 mars prochain, les vainqueurs départementaux du Grand Est s’associeront à un jeune en formation en lycée hôtelier pour concourir en binôme. Les vainqueurs des sélections régionales se rencontreront, pour la finale nationale. Chaque équipe cuisinier-commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury.

Pour l’édition 2015/16 de Silver Fourchette, le Master Chef des maisons de retraite, tous les Ehpad privés à but non lucratif étaient invités au concours : quelques 150 établissements avaient répondu à l’appel.

Les résidents de Lembach pourront découvrir et savourer le menu primé lors d’un repas rétrospectif de l’évènement en mai-juin prochain. Et si s’était celui concocté à Paris par Eric ?

silver_fourchette_1