Prêt à Taux Zéro pour logement ancien

Depuis le 1er janvier 2015, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer l’acquisition d’un logement ancien, dans certaines communes rurales, sous condition de travaux. En Alsace,  160 communes rurales y sont éligibles. La commune de Lembach est inscrite sur cette liste.

Le prêt à taux zéro (PTZ ) peut financer l’acquisition d’un logement neuf, d’un logement acquis dans le cadre de la vente du parc social à ses occupants et depuis le 1er janvier 2015, il peut également financer un logement ancien, dans certaines communes rurales, sous condition de travaux.

La préfecture du bas-Rhin indique que “cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs.” Conditionnée à des travaux de rénovation, “elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.”

Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Elles devront être réalisées dans les 3 ans maximum de la date d’émission de l’offre de prêt et faire l’objet d’un programme de travaux d’amélioration. L’acquéreur fournira à la banque une attestation sur l’honneur et l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux.

Tous les renseignements utiles :

PTZ