Les batraciens sur nos routes

Chaque printemps, les différentes espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) quittent leurs quartiers d’hiver pour gagner des points d’eau où ils se reproduiront. Durant ces migrations qui ont lieu par temps doux et pluvieux, ces animaux sont confrontés à de multiples obstacles dont les routes et les chemins. C’est là que, par centaines, ces animaux protégés et menacés de disparition se font écraser.

batraciens1
De nombreux tronçons de route demeurent fatals pour les amphibiens. Le centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (karch) recommande vivement aux conducteurs et conductrices d’éviter dans la mesure du possible les tronçons sensibles à cette période de l’année et d’emprunter d’autres routes de contournement.

batraciens2

Les amphibiens ont besoin de notre protection et de notre aide

Les premières observations d’hécatombes d’amphibiens sur les routes datent d’environ 35 ans. Petit à petit des groupes de sauveteurs se sont formés et la popularité de ces animaux a atteint un plus large public.

L’espace vital de la plupart des amphibiens comprend des quartiers d’hiver, des quartiers d’été et des sites de reproduction aquatiques. La distance qui sépare ces différents milieux est très variable d’une espèce ou d’une région à l’autre, passant de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. C’est la migration printanière des adultes gagnant leur site de reproduction qui est la plus spectaculaire et la mieux synchronisée. La migration de retour vers les habitats terrestres est plus diluée dans le temps et celle des jeunes fraîchement métamorphosés, en juin et jusqu’en juillet, passe plus inaperçue aux yeux du public bien que l’on parle parfois de «pluie» de jeunes grenouilles.

batraciens3

Les actions de sauvetage d’amphibiens

Dès la mi-février, des barrières provisoires et des seaux enfoncés dans le sol pour piéger les amphibiens sont installés le long des tronçons de routes à problème. Tard le soir et tôt le matin, des bénévoles récupèrent les animaux tombés dans les seaux et les transportent de l’autre côté de la route. Suivant les conditions météorologiques, ces actions peuvent durer plusieurs semaines.

 

Ceci est une opération organisée par :

Conseil Général
du Bas-Rhinlogo_cg67

Ligue de protection

des oiseaux
logoEnteteLPO
Commune
de Lembach
blason2