Les villages du RPI

L’école de Lembach accueille les enfants de 5 villages. Trois ramassages scolaires mis en place par le Conseil Général transportent les enfants de la maternelle au CM2 et ceci quatre fois par jour.

[tab:Lembach]

blasonlembach

Lembach se situe dans une cuvette au confluent de la Sauer et du Heimbach. Le village est entouré de collines dont l’altitude atteint 450 à 500 mètres: Riegelsberg, Kraehberg et Hochwald.

Le village s’est développé long de ses deux cours d’eau de la vallée. Pendant de longs siècles les limites Sud et Nord étaient matérialisées par les deux moulins encore présents de nos jours.

A partir du 18ème siècle, le village s’est étendu vers l’Est occupant progressivement les premières hauteurs du fond de vallée. Au début du 20ème siècle l’extension se fit surtout sur l’axe Nord-Sud correspondant à l’axe routier longeant la Sauer. La troisième phase de l’expansion touche à nouveau les hauteurs à l’Est.

mairie2

Lembach sur Wikipédia

[tab:Pfaffenbronn]

Situé à 3 km à l’Est, Pfaffenbronn est une annexe de Lembach. Cette ancienne “grange” du 12ème siècle (sorte d’hôtellerie permettant aux moines de se reposer sur la route de Neubourg à Wissembourg) compte environ 60 habitants et depuis 1975 un village de vacances “Les Châtaigniers”. Pfaffenbronn est devenu un haut-lieu du Flammkuche.

pfaffenbronn fontaine_pfaffenbronn

[tab:Mattstall]

blasonmattstallCommune fusionnée avec Lembach depuis 1972. C’est un village paisible abritant quelques très belles maisons paysannes dont l’histoire est étroitement liée au développement de l’industrie du verre aux 15 et 16ème siècles. Le Domaine de la Verrerie est aujourd’hui propriété de la famille De Pourtalès.

mattstall2

Mattstall sur Wikipédia

[tab:Niedersteinbach]

niedersteinbach_blasonCe village situé à 7 km au Nord-Ouest de Lembach est paisiblement calé au fond de la vallée du Steinbach, affluent de la Sauer.

Citée pour la 1er fois en 1129, située à la frontière de l’Allemagne, la localité est classée station verte de vacances. Au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de la biosphère, Niedersteinbach et son annexe Wengelsbach invitent à découvrir la nature ; entouré de forêts, châteaux, rochers de grès rose et vestiges celtiques, c’est le point de départ de nombreux circuits de randonnée et de promenade. Le village attire également les fins gourmets.

nieder2

Niedersteinbach sur Wikipédia

[tab:Obersteinbach]

obersteinbach_blasonDeux kilomètres plus loin à l’Ouest, le village d’Obersteinbach est encore plus reculé dans la vallée.

La commune est adossée à la frontière allemande et lorraine, dans un paysage de vastes forêts de hêtres et de pins. Elle est dominée par des rochers sculptés par l’érosion et parfois rehaussés de châteaux forts en ruine. Point de départ idéal pour de vastes randonnées, elle est aussi un haut lieu de la gastronomie.

ober1 ober2

Obersteinbach sur Wikipédia

[tab:END]