Petite visite

La mairie, érigée en 1957 se dresse sur l’emplacement de l’ancienne mairie construite en 1845 et détruite en 1940 lorsque les autorités militaires françaises décidèrent de faire sauter la place du village.

mairie
Le bâtiment est construit en partie avec du matériau traditionnel (grès des Vosges). Le bas-relief, côté Est, est l’œuvre du sculpteur Hetzel. Il représente un bûcheron symbolisant la vocation forestière de la commune. Le monument aux morts, placé devant le bâtiment, est l’œuvre du même sculpteur.

bucheronUne rue mène au Flecken, le quartier le plus ancien de Lembach. Au fond à droite, on accède à la place de l’ancienne école du Flecken et de l’église protestante.

ruemattstall
Le Flecken avec ses ruelles étroites constitue sans doute le quartier le plus ancien de Lembach. Les maisons y sont souvent petites mais avec beaucoup de charme. Elles sont accolées les unes aux autres et on y entre soit de plain-pied (absence de cave) soit par un escalier qui mène directement au 1er étage. Il faut souligner l’absence de jardins pour les maisons du centre du Flecken. Ces demeures datent pour la plupart du 18ème siècle.

ruefleckenCi-dessous une belle maison du 18ème siècle. Elle possède notamment une porte voûtée menant à la cave et un colombage au premier étage. A droite, le bâtiment de l’ancienne école qui a été rasé depuis quelques années.

posteLe bâtiment du restaurant de “L’Arbre Vert” comporte une partie ancienne datant de 1722. Des dépendances furent ajoutées en 1783, puis en 1833.

arbrevert
Deux fontaines reliées à la source du Nagelsbrunnen (vers Wingen) donnent un charme certain à l’ensemble.

Par sa taille et son architecture, l’auberge du Cheval Blanc est un des bâtiments remarquables du village. Il existait déjà au 18ème siècle et fonctionnait comme relais postal sur la route royale reliant Bitche à Wissembourg.

chevalblancUne des maisons du village, datée de 1722, était habitée à la fin du siècle dernier par Jacques Schweickart né en 1875 qui émigra à 17 ans aux Etats-Unis. Son petit-fils, Russel Schweickart, fit  partie de l’équipage d’Apollo IX qui expérimenta le module lunaire.

apollo9J.McDivitt – D.Scott – R.Schweickart

Russel Schweickart, citoyen d’honneur, se rendit à Lembach le 3 juin 1969 sur la trace de ses aïeux.