Carnaval n’a pas de frontière

Mardi matin 6 février, c’était au tour des enfants du Kindergarten de Fischbach (Palatinat) de venir à la maternelle de l’école Henri-Mertz de Lembach pour fêter carnaval avec leurs copains alsaciens.

Nul ne se souvient plus à quand remontent les rencontres, dans le cadre des rencontres scolaires transfrontalières entre les enfants de Lembach et de Fischbach — cela doit bien faire des décennies. Depuis des années, c’est l’Alsacienne Sylvie Stoquert, intervenante en français dans des Kindergarten palatins, qui fait le lien entre les deux entités.

Accueillis par les enseignantes Dominique Bischung et Estelle Richert, secondées par leurs aides Josiane et Michèle, les jeunes visiteurs étaient encadrés par la directrice adjointe du Kindergarten Christa van Venrooy et les éducatrices Andrea, Silke et Ute. Comme on était venu pour fêter carnaval ensemble, petits et grands étaient remarquablement costumés.

La rencontre a débuté par le chant traditionnel Ich lerne französich – Moi j’apprends l’allemand , avant d’enchaîner pendant une heure avec des rondes et chants populaires rythmés en allemand et en français parlant de « choisir entre soupe aux haricots et danser avec mamie », « Wenn de Papa un die Mama », « Heute ist so ein schöner Tag » ou encore une histoire de « Pferd und Fliege ». La danse des Canards et la chenille étaient aussi au menu dans la salle d’activités de l’école de Lembach.

Bis bald à Fischbach

Après l’effort, une reprise de forces était nécessaire et les participants se sont régalés à volonté avec des beignets faits maison. La veille, lors d’un atelier culinaire, les deux classes de maternelle (trois sections) locales avaient à nouveau confectionné des montagnes de cette pâtisserie traditionnelle à carnaval. Après une dernière chanson, les enfants se sont séparés en se disant « Bis bald », à bientôt à Fischbach !

texte et photo : Hub.K

Ce contenu a été publié dans Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.