Une rencontre transfrontalière

Lundi matin 15 janvier, la classe du CP d’Annelise Kugler de l’école Henri-Mertz de Lembach a accueilli les enfants de la 1. Klasse de Sonja Guth et Natascha Beck de la Grundschule de Fischbach.

Les jeunes Palatins étaient accompagnés de quatre parents d’élèves. Du côté de l’école Henri-Mertz, trois parents et une mamie s’étaient portés volontaires pour animer les quatre ateliers. Le plus apprécié a évidemment été celui de la dégustation des galettes des Rois confectionnées par les CP le vendredi précédent lors d’un atelier pâtisserie.

Les écoliers étaient répartis en quatre groupes mixtes franco-allemands, avec « obligation » de s’exprimer dans la langue de l’autre. L’atelier lecture et contes a été animé par la restauratrice retraitée d’Obersteinbach Christelle Ullmann : son but était d’expliquer, sur la base de l’histoire des Rois mages, deux traditions de l’Épiphanie totalement différentes dans le Palatinat et en Alsace. En Allemagne, ce sont des Rois mages qui arpentent les rues des villages et viennent sonner aux portes des maisons pour porter la bonne nouvelle — cette pratique commence à faire des émules dans certains villages frontaliers. En France, c’est le partage d’une galette qui permet de désigner rois et reines.

À Pâques à Fischbach

Le deuxième atelier a consisté en la fabrication de couronnes, et le dernier en la « Ronde du Roi et de la Reine » : « qui fera la bonne galette, un, deux, trois, eins, zwei, drei ». Les enfants n’ont pas vu l’heure tourner jusqu’au moment de la séparation — les visiteurs devant être de retour dans leur école pour midi. Avant de partir, ils n’ont pas manqué d’inviter leurs camarades lembachois pour une animation pascale à Fischbach.

Texte et photo : Hub.K.

L’album photo de l’école contient toutes les photos de la fabrication des galettes et de la rencontre.

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.