La fabrication du charbon de bois

La mardi 19 septembre 2017, les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 se sont rendues sur l’aire des charbonniers, au pied du château de Fleckenstein. Elles étaient invitées par le charbonnier Marc KNAB qui fêtait son 40ème anniversaire d’une façon originale : il réalisait la combustion de 40 stères de bois sur plus de dix jours avec quelques amis charbonniers.

Les classes ont donc été accueillies par Marc au parking du château, à la descente du Bus. Après le mot de bienvenue, il nous a emmenés sur le sentier des charbonniers où nous avons pu voir sur les maquettes, comment la meule prenait forme, comment on l’allumait et ce que cela donnait à la fin de la combustion.

Ensuite nous nous sommes rendus sur l’aire de charbonniers, à côté du « P’tit Fleck » où une fumée blanche nous attirait et qui émanait de la meule en combustion. Marc nous a tout expiqué : son travail de surveillance, les outils qu’il utilise. M. Schlosser (maire de Lembach et président de l’association) a complété les explications techniques par l’historique de l’activité des charbonniers dans la région. Quelques élèves ont même ramassé des morceaux de charbon de bois restant des meules faites cet été lors des semaines de charbonniers, les mettant en poche comme des trophées…

Après un goûter sur l’aire de repos et une photo souvenir de tout le groupe, Marc a invité les participants à déguster un verre de jus de pomme de l’association des arboriculteurs.

Au retour dans le bus, tout le monde a remarqué l’odeur acre et si particulière des fumées de la meule qui avaient imprégné nos habits et nos cheveux.

Les enseignants et les élèves remercient M. Knab et M. Schlosser pour leur accueil, leurs explications détaillées et leur gentillesse. Il n’est pas impossible que parmi les enfants, cette visite ait suscité l’une ou l’autre vocation de charbonnier et la volonté de rejoindre cette association.

Article DNA du 26/09/2017

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.