La trame bleue

Après la verte, la bleue ! Les élèves de l’école primaire de Lembach se sont lancés durant l’année scolaire 2024/2025 à la découverte de la trame bleue, en référence aux réseaux aquatiques et humides, et ils ont fait passer un message à la population locale.

Le petit cours d’eau le long duquel les écoliers de Lembach ont travaillé. Durant toute l’année scolaire, ils ont étudié la faune et flore locales, vérifier la qualité biologique des cours d’eau et observer l’impact de l’humain sur ces environnements.

Les élèves de l’école primaire de Lembach (cours CE2 et CM1) se sont attelés durant l’année scolaire 2024/2025 à la découverte de la trame bleue. Celle-ci fait référence aux réseaux aquatiques et humides. Elle vise à préserver et à restaurer un réseau de continuité écologique pour que les espèces animales et végétales puissent assurer leur cycle de vie.

Dans la vie quotidienne des skippers du Vendée Globe

Le moment était idoine par rapport à certains événements nationaux ou internationaux, notamment la conférence des Nations Unies sur les océans (à Nice du 9 au 13 juin 2025) ou encore la course du Vendée Globe, que les élèves ont suivi tous les jours de novembre 2024 à mars 2025. S’intéressant à la vie quotidienne des skippers, les écoliers ont ainsi pu suivre une web conférence avec Sébastien Simon (troisième de la course), mais également étudier les océans ou la géographie des lieux traversés.

Les élèves étaient attentifs aux explications de l’animateur naturaliste Pascal Gerold.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu déposer un dossier de projet à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, qui a accordé un financement de 600 euros.

La Sauer et ses affluents étant classés Natura 2000, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a également accordé son soutien via des animations et sorties organisées par le Cercle d’initiation à la nature et à l’environnement de Munchhausen, sous la férule de Pascal Gerold.

Une étude la faune et flore locales

Les élèves ont étudié le grand cycle de l’eau, fait des sorties autour de Lembach ainsi qu’à la réserve naturelle du delta de la Sauer et du Rhin à Munchhausen, qui donnaient l’occasion d’étudier la faune et flore locales, vérifier la qualité biologique des cours d’eau et d’observer l’impact de l’humain sur ces environnements.

« Ne rien jeter. La mer commence ici » est le message que souhaitent adresser les écoliers à la population locale.

Il ne restait plus qu’à clore ce chapitre trame bleue, et l’idée est venue aux élèves de faire passer un message à la population locale, via un pochoir en peinture près des caniveaux de la localité, où quelques mégots de cigarette n’attendaient plus que la prochaine pluie pour entamer leur long voyage. Le message ? « Ne rien jeter. La mer commence ici. »

Texte : DNA
Photos : Marc Amann

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.