150 ans de la Croix-Rouge

150_ans_croix_rougeEn 1859, Henry Dunant découvre les champs de bataille de Solférino en Italie, les horreurs de la guerre, les blessés abandonnés à leur souffrance. Après avoir lui-même organisé les secours, il propose de créer les Sociétés de Secours Civiles susceptibles de se préparer en temps de paix, à venir en aide à tous les soldats blessés et malades sans distinction.
La Croix-Rouge Française naît le 25 mai 1864 sous forme de la Société de Secours aux blessés Militaires (SSBM).

Pendant les deux guerres mondiales,  elle vient  en aide à toutes les victimes aussi bien civiles que militaires.
Après la guerre, elle s’oriente vers de nouvelles missions et professionnalise son action, elle devient un acteur majeur de secourisme et une référence pour les Pouvoirs Publics dans ce domaine, en organisant à grande échelle des formations aux « gestes qui sauvent ».

Après 1973 et le premier choc pétrolier, elle lutte contre la misère et l’exclusion.
Depuis le 3ème millénaire, dans ce monde en pleine mutation, la Croix-Rouge s’est déplacée sur le terrain de l’action sociale, vers les personnes âgées ou isolées, les femmes seules ou avec des enfants ou encore les étudiants.

Sur le terrain, les bénévoles agissent aux côtés de toute personne en souffrance dans le respect des 7 principes : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Caractère Bénévole, Unité, Universalité.
En 2014, elle a 5 grands métiers : Urgence – Secourisme, Action Sociale, Santé et aide à l’autonomie, Formation, Action Internationale.

frise_ballons_baudruche