Coopérative scolaire

occe67L’école est affiliée à l’OCCE 67 (Office Central de la Coopération à l’École) et a donc une coopérative scolaire.

Créées dans un esprit mutualiste au début du 20e siècle, les coopératives scolaires permettent de financer certaines activités.

Sorties scolaires, matériel pédagogique…

La création d’une coopérative n’est pas obligatoire, mais la quasi-totalité des écoles françaises en sont dotées. Les élèves en constituent statutairement les membres.

Les écoles primaires n’ont pas d’autonomie financière, ni de budget propre. Le système de la coopérative scolaire permet de pallier cette situation, notamment pour financer des activités, comme les sorties au cinéma, musée ou au théâtre, le voyages scolaires et d’acheter du matériel pédagogique (feutres, peinture, jeux, livres…).

Participation souhaitée

L’argent qui dote la coopérative scolaire de chaque école provient des familles qui sont sollicitées une ou plusieurs fois dans l’année sous forme de participation volontaire ou lors de fêtes et manifestations organisées par les enseignants et les élèves.

Fonds sous contrôle

Un organisme central, l’OCCE auquel les 55 000 coopératives scolaires de France sont affiliées d’office, exerce un contrôle sur cet argent et veille à sa bonne utilisation.

logo_occe