Une galette transfrontalière

Mardi matin 17 janvier, les enseignantes Dominique Bischung et Estelle Richert, avec leurs aides respectives Michelle et Josiane, et les 53 enfants des sections maternelles de l’école Henri-Mertz de Lembach ont accueilli leurs petits camarades du « Kindergarten » de Fischbach (Palatinat).

Les petits visiteurs, une soixantaine d’enfants, étaient accompagnés par la directrice Christa Von Vanroy, les éducatrices Silke Becker, Andrea Kessel et l’intervenante en langue française Sylvie Stoquert.

Les jeunes de Lembach avaient préparé et confectionné la veille des galettes des Rois (gâteaux au yaourt et amandes) que leur a cuites le boulanger local André Bischung. Après une ronde et un accueil dans la langue de l’autre, les enfants de « hiwe un driwe » ont partagé les galettes en guise de goûter.

Ils se sont ensuite répartis en groupes mixtes sur quatre ateliers de coloriage, de découpage, de fabrication de couronnes et de jeux. Les enfants se sont aussi fait expliquer que pour l’Épiphanie, les traditions ne sont pas les mêmes de part et d’autre de la frontière : côté alsacien, ce sont galettes, fèves et tirage des Rois ; côté palatin, ce sont des enfants déguisés en Rois mages qui font du porte-à-porte pour quêter pour une bonne cause.

texte et photo : H. Kettering

Ce contenu a été publié dans Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.