Waldjugendspiele

Jeudi 28 mai, les élèves du CE1/CE2 se rendent en car au lieu dit « Neudahner Weiher » pour participer aux Jeux de la Forêt ou Waldjugendspiele organisés par le Forstamt Wasgau.

L’objectif des organisateurs est d’éveiller la curiosité des enfants à la forêt en leur proposant 10 ateliers ludiques sur les thèmes suivants : arbres de nos forêts, animaux et chaîne alimentaire, exploitation du bois et travail du forestier.

Et nous voilà partis sur le parcours fléché en compagnie de M. Brucker Gilbert, garde-forestier, toujours prêt à répondre aux nombreuses questions des enfants.

1er atelier : Pour mettre de l’ambiance et stimuler l’esprit de groupe, des rondins de bois à transporter d’un point à un autre et à empiler le plus vite possible. Les enfants choisissent de constituer une chaîne et l’idée est payante, ils réalisent un très bon temps.

waldjugendspiele_12

2e atelier : Toujours aussi ludique, il s’agit de traverser un cours d’eau « infesté de requins » sur des rondins de bois à déplacer au fur et à mesure.

waldjugendspiele_20

3e, 4e et 5e ateliers : Un garde-forestier présente d’abord aux enfants 4 espèces d’arbres parmi les plus répandues dans nos forêts, le chêne, le hêtre, l’épicéa et le pin sylvestre. Puis les enfants sont invités à en retrouver des spécimens autour d’eux et à deviner dans 4 boîtes les fruits, feuilles, aiguilles et écorce de ces mêmes arbres.

  waldjugendspiele_33 waldjugendspiele_35

6e, 7e et 8e ateliers : Nous nous sommes intéressés aux habitants de nos forêts. Un garde-forestier nous a d’abord présenté des crânes, des pattes et des bois. Puis nous avons recherché des silhouettes de ces animaux. Ainsi nous avons trouvé « das Wildschwein, die Wildkatze, der Fuchs, der Dachs, das Reh, der Specht… ». Enfin les enfants ont dû associer les traces, la nourriture et des trophées aux cerf, chevreuil et sanglier.

waldjugendspiele_37

9e atelier : Nous avons parlé de l’exploitation de la forêt, du travail du forestier et de la gestion durable de la forêt qui concerne la vie des animaux, la réserve en eau que représente tout milieu forestier et une partie plus économique : la production du bois.

waldjugendspiele_40

10e atelier : La vie de la forêt. Le bûcheron coupe les arbres ayant atteint un certain âge mais replante de jeunes arbres pour conserver la forêt.

waldjugendspiele_60

L’intérêt des enfants et leur participation active leur a permis de décrocher le titre de « Détectives de la forêt ».

waldjugendspiele_78

Un grand merci aux organisateurs, à tous nos accompagnateurs, parents, photographe et garde-forestier qui ont assuré le bon déroulement de cette journée.

Toutes les photos de la sortie sont disponible dans l’album photos.

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.