Classe de neige

La classe de CM2 est partie en classe de neige au centre du Vallon, pour un séjour de 6 jours du 2 au 7 février 2015.

Le centre du Vallon est une maison appartenant à l’Association des Jeunes de Horbourg-Wihr (68) qui la loue à l’Association des Œuvres scolaires de Bischheim pendant la durée de fonctionnement des classes de découverte, de neige et des colonies de vacances.

vallon

De part sa situation exceptionnelle au milieu des forêts des Hautes Vosges, près des lieux historiques du Col du Linge (1ère Guerre Mondiale) et des Lacs Blanc et Noir, cette construction récente permet aux classes de tous niveaux d’exploiter pleinement les ressources du milieu montagnard.

Ainsi les élèves ont eu la possibilité de découvrir et d’étudier un milieu proche du centre différent de celui qu’ils connaissent.

vallon2015_1

Les découvertes se sont concentrées essentiellement sur les points cités ci-dessous :

Le milieu humain :
– la fabrication du Munster
– l’énergie hydroélectrique : modèle de la centrale de pompage du Lac Noir

Le milieu naturel des Hautes Vosges :
– les caractéristiques du massif vosgien
– la faune et la flore de moyenne montagne (animation LPO)
– l’hydrographie : lacs, rivières

Le milieu historique des Hautes Vosges :
– les vestiges de la première guerre mondiale : champs de bataille du Linge, cimetières militaires, stèles, tranchées.

Grâce à un enneigement exceptionnel, les élèves ont pu s’initier au ski de fond, faire des sorties en raquettes et s’adonner aux joies des parties de luge.

vallon2015_2

Les enfants ont ainsi eu l’occasion de découvrir la vie en collectivité en dehors du cercle familial et ceci pour la première fois pour certains d’entre eux. Pendant le séjour, les parents ont pu suivre les activités des enfants en consultant le blog mis en place spécialement pour ce séjour. De plus, chaque participant se verra remettre un CD contenant toutes les photos prises pendant le séjour par l’enseignant.

Cette classe transplantée facilitera aussi grandement l’exploitation pédagogique des thèmes abordés sur place, mais aussi pendant tout le reste de l’année scolaire.

vallon2015_3

Remerciements :
Les élèves et leur enseignant remercient le Conseil général du Bas-Rhin, les communes de Lembach, Niedersteinbach et Obersteinbach ainsi que l’Association des Œuvres Scolaires de Wissembourg pour leur soutien financier qui a permis l’organisation de cette classe transplantée.


L’article des DNA :

Pour le traditionnel compte-rendu dans le journal, la parole a été donnée aux élèves : car qui de mieux placé que les participants eux-mêmes pour décrire l’ambiance, les activités, les sensations ? Ainsi au retour, par petits groupes, les écoliers ont choisi un thème pour le présenter, le tout avec les photos devant servir à créer un CD souvenir.

Le col du Linge (Léo, Raphaël, Théo et Énora) : « Nous sommes allés visiter le champ de bataille du col du Linge. Le maître nous a expliqué que c’est à cet endroit qu’a eu lieu une bataille terrible entre les soldats français et allemands entre juillet et octobre 1915. Nous sommes passés dans une partie des tranchées ensevelies sous la neige. Il y a eu 17 000 morts lors de ces affrontements. »

Sorties en ski et raquettes (Antoine et Rayan) : « Nous avons fait des sorties presque tous les jours de la semaine. Grâce aux raquettes, nous ne nous enfoncions pas trop dans la neige, même si la couche atteignait par endroits 40 à 50 cm. En ski de fond, cela allait parfois un peu trop vite, mais à force, nous nous sommes habitués. Les paysages et les forêts enneigés étaient magnifiques. »

Animation LPO (Ligue de protection des oiseaux) (Manin, Léa et Julie) : « Mercredi matin, Sophie, une animatrice de la LPO, est venue nous faire découvrir la nature des hautes Vosges. Nous avons trouvé des empreintes dans la neige et d’autres traces laissées par les animaux sauvages. Nous avons découvert un trou dans un tronc d’arbre, fait par un pic épeiche. Sophie nous a expliqué comment différencier les arbres qui poussent près du centre : certaines aiguilles de conifères écrasées dans les mains sentent le citron (sapin douglas) et d’autres la mandarine (sapin pectiné). Elle nous a aussi montré des bois de cerf et de chevreuil et nous avons joué à un jeu, “Lynx contre chevreuil” dans la neige profonde, ce qui nous a bien fait rire. »
Une délicieuse « Munstiflette »

Les repas au centre du Vallon (Zoé, Herrade et Fanny) : « Le cuisinier Daniel nous a gâtés au cours de la semaine avec des crêpes, des pizzas, de la raclette, une “Munstiflette” et plein d’autres petits plats délicieux. Le service était assuré par Claire et chaque table avait un “chef de table” qui servait les autres et débarrassait les couverts. Les animateurs mangeaient avec nous. Nous devions faire attention à ne pas faire trop de bruit dans le réfectoire sinon Cyrille nous réduisait le temps des veillées. »

La boum (Caroline, Clara, Lana et Éloïse) : « Le mercredi soir, il y a eu un repas marocain : un délicieux couscous. Ce soir-là, nous avons mangé dans la grande salle d’activités transformée en restaurant. Après le dîner, nous sommes montés dans les chambres pour nous préparer pour la soirée tant attendue : la boum ! Nous avons dansé sur les musiques de DJ Pika qui avait installé des jeux de lumières de toutes les couleurs, une boule à facettes, une machine à fumée et des lasers. Nous nous sommes beaucoup amusés. »

Visite de la ferme (Laurelenn et Oona) : « Mardi après-midi, nous avons visité la ferme de Daniel Roess à Soultzeren. C’est une marcairerie, c’est-à-dire une ferme vosgienne où l’on fabrique du munster. Le fermier se nomme Danix car il dit qu’il est tombé dans le chaudron quand il était petit ! Il fait du munster, mais aussi de la tomme et du barikas. Il nous a expliqué la fabrication de ces fromages, de la traite des vaches jusqu’à l’affinage dans les caves. À la fin de la visite, nous avons même pu les goûter, puis nous avons visité l’étable. »

Les veillées (Morgane, Laurelenn et Oona) : « Chaque soir, le directeur du centre et les animateurs nous avaient préparé une veillée. Le lundi et le jeudi : des veillées au choix avec trois jeux proposés chaque soir (Loup-garou, Time’s up, Lucky Luke, Rallye chocolat, Hockey serpillière). Le mardi : des jeux musicaux divers comme dans les émissions télé, et ce sont les filles qui ont gagné. Le mercredi a eu lieu la boum. Le vendredi : une grande soirée casino pendant laquelle nous allions de stand en stand pour miser avec des “capis” c’est-à-dire l’argent du centre qui remplace les euros. Certains d’entre nous ont gagné beaucoup. »

Samedi en fin de matinée, après avoir déposé au passage les camarades de Mommenheim, c’était le retour à Lembach avec dans la soute du bus 87 grands munsters frais et odorants ! Pour l’ensemble des enfants, ce séjour restera un souvenir inoubliable.

H.Kettering

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.